WAC Advisors s’appuie sur une équipe de professionels

  • Aguerris et expérimentés en conseil financier, modélisation financière, conseil stratégique, conseil opérationnel et due diligence
  • Disposant d’une connaissance fine des contextes africains et internationaux, basées en Afrique et ayant bénéficié de formations et d’expériences professionnelles en Afrique et à l’international
  • Délivrant des prestations aux meilleurs standards
+
Patrick Brochet
Directeur Général
https://wacadvisors.com/wp-content/uploads/2021/08/Patrick-Brochet-150x150.jpg

Patrick Brochet totalise une expérience professionnelle de près de trente ans dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi qu’à Madagascar, au Canada et en France.

Dans le cadre de ses activités, il a dirigé, structuré et participé à de nombreuses opérations de privatisations, de fusions et acquisitions, de structuration d’emprunts tant bancaires qu’auprès d’institutions non bancaires, de restructurations de dettes, d’émissions et de placements de titres d’états et de sociétés cotées ou non.

Avant de créer WAC Advisors, Patrick a dirigé le pôle conseil financier de Performances Group et a été membre fondateur du groupe Impaxis, Directeur Général d’Impaxis Securities et Directeur Général Adjoint d’Impaxis Capital.

Auparavant, Patrick était Directeur Général Adjoint de Sogebourse en Côte d’Ivoire et supervisait les activités de Sogespar, une société de gestion d’actifs.

Avant de rejoindre Sogebourse, il a été Vice-Président au sein des équipes M&A Emerging Markets de la Société Générale à Paris et Superviseur au sein du département Entrepreneurs du cabinet Ernst and Young (EY) à Paris.

Patrick est membre du conseil d’administration de sociétés actives dans le domaine des services financiers, de la santé, et de la distribution de matériel médical. Depuis une quinzaine d’années, son expérience d’administrateur s’est exercée dans des secteurs d’activités divers. Il a par ailleurs été administrateur de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) et du DC/BR (Dépositaire Central/Banque de Règlement) et président de leur Comité Gouvernance, Recrutements et Rémunération.

Titulaire d’un MBA de l’ISA (Groupe HEC Paris) et d’un BAA de HEC Montréal, Patrick est également diplômé du Collège des Administrateurs de Sociétés de l’Université Laval à Québec, avec le titre d’Administrateur de Sociétés Certifié (ASC), titre reconnu par l’Institut Français des Administrateurs (IFA). Il détient également le titre de Chartered Director (C.Dir.) du Directors College.

Patrick Brochet
Directeur Général
+
Sambou Coly
Directeur d’Investissement Senior
https://wacadvisors.com/wp-content/uploads/2021/08/Sambou-Coly-150x150.jpg

Sambou Coly totalise une expérience professionnelle de près de vingt-sept ans en Afrique Subsaharienne et au Canada.

Dans le cadre de ses activités, il a été directeur national du fonds d’investissement social Oikocredit avec lequel il a structuré plusieurs financements du secteur agricole (dette et Equity). Il a également géré pour le compte de Mastercard Foundation un portefeuille de plus de 75 millions de dollars en inclusion financière avec un focus sur le financement de l’agriculture rurale et sur la digitalisation.

Avant de rejoindre WAC Advisors, Sambou a mis en œuvre la stratégie « Young Africa Works-Sénégal » de Mastercard Foundation pour un budget de 200 millions de dollars sur 5 ans en mettant l’accent sur l’élaboration de programmes en Agriculture, en Entreprenariat des jeunes, en Technologie et en Formation Technique et Professionnelle. De plus, il a élaboré la stratégie « Young Africa Works-Nigéria » et obtenu son approbation pour un budget de 300 millions de dollars sur 5 ans (Agriculture, Industries créatives et Technologie).

Sambou est un passionné des questions d’inclusion financière, plus particulièrement des problématiques liées à l’accès au financement. Il s’intéresse également au rôle que peut jouer la technologie pour mieux structurer les chaînes de valeur agricoles. A ce titre, il a obtenu un diplôme en Leadership Stratégique en Finance Inclusive de « Harvard Business School » et un certificat en Monnaie Digitale de « The Fletcher School – Tufts University ».

Titulaire d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal en partenariat avec l’Institut des banquiers canadien, Sambou détient également un DESS en Management de HEC Montréal et un Bachelor en Economie de l’Université de Montréal.

Sambou Coly
Directeur d’Investissement Senior
+
Nafissatou Fall Diagne
Directrice des Opérations
https://wacadvisors.com/wp-content/uploads/2021/08/Nafissatou-Fall-Diagne-150x150.jpg

Nafissatou Fall Diagne totalise une expérience de 15 ans dans le secteur financier en France et au Sénégal.

Au sein de sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) à Dakar, elle a successivement exercé les fonctions de Chargée de mission puis de Responsable des fonctions supports & opérations à Impaxis Securities. Elle a ensuite occupé le poste de Directrice développement & exploitation chez Invictus Capital & Finance, où elle était chargée de piloter l’ensemble des activités de la SGI, d’en maintenir la dynamique et d’assurer son expansion.

Auparavant, elle a travaillé à la Direction des risques de Groupama Banque en France où elle effectuait le suivi de la politique de risque de la banque sur les segments Particuliers, Entreprises, Coopératives & Professionnels Agricoles, Fonds de Private Equity, Banque privée, Salle des Marchés.

Elle a également conduit des missions d’audit auprès de sociétés de gestion et exercé des fonctions de contrôle dépositaire des OPCVM chez RBC Dexia Investor Services Bank France.

Elle est titulaire d’un Master en Finance de l’École Supérieure de Gestion (ESG) de Paris.

Nafissatou Fall Diagne
Directrice des Opérations
+
Sidya Ndiaye
Analyste
https://wacadvisors.com/wp-content/uploads/2021/08/Sidya-Ndiaye-150x150.jpg

Sidya Ndiaye justifie d’une expérience professionnelle de 2 ans en Corporate & Investment Banking.

Dans le cadre de ses missions à WAC Advisors, Sidya a participé à plusieurs opérations de levées de fonds, de financements structurés, de restructurations de dettes et de fusions acquisitions dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture, le pétrole et le gaz, ainsi que l’aviation d’affaires. Sidya est en charge de l’analyse et de la modélisation financière des transactions, de la préparation des documents de présentation (teasers, notes d’informations, mémorandums, …) destinés aux bailleurs et investisseurs, ainsi que du suivi des dossiers du pipeline.

Avant d’intégrer WAC Advisors, Sidya a effectué un stage au sein du département finance de la Senelec en tant qu’assistant trésorier.

Auparavant, Sidya était prestataire de services chez NEOSHIFT SAS comme analyste de projet junior, où il était chargé de mener l’analyse financière des projets.

Avant son expérience chez NEOSHIFT, il a été assistant comptable stagiaire dans des entreprises telles que Jumia Sénégal, Autolaque SARL, CFAO Motors Sénégal et Mercure Voyages et Tourisme.

Sidya est titulaire d’un Master 2 en Banque et Ingénierie financière obtenu à l’Institut Africain de Management (IAM) après avoir préalablement obtenu une Licence en Sciences de Gestion de l’Université Dakar Bourguiba.

Sidya Ndiaye
Analyste
+
Amadou Makhtar Diouf
Analyste
https://wacadvisors.com/wp-content/uploads/2021/08/Amadou-Makhtar-Diouf-1-150x150.jpg

Amadou Makhtar DIOUF justifie d’une expérience professionnelle de 2 ans, en Corporate & Investment Banking.

Au sein de WAC Advisors, il a participé à plusieurs opérations de fusions et acquisitions, de restructurations de dettes et de levées de fonds dans divers secteurs tels que la santé, les hydrocarbures et l’hôtellerie. Il est en charge de l’analyse et de la modélisation financière des transactions, de la préparation des documents de présentation (teasers, notes d’informations, mémorandums, …) pour les bailleurs et les investisseurs, ainsi que du suivi des dossiers du pipeline.

Avant de rejoindre WAC Advisors, Amadou Makhtar a été assistant contrôleur interne chez CGF Gestion, la première société de gestion collective agréée au Sénégal. Dans ce cadre, il assistait l’équipe pour le contrôle des différents Fonds Communs de Placement. Il a également effectué le suivi des mouvements de titres et la rédaction de la cartographie des risques de nouveaux fonds avant leur lancement.

Amadou Makhtar est titulaire d’un Master en Corporate Finance obtenu à BEM Dakar après avoir effectué des classes préparatoires aux Grandes Ecoles au Lycée Ozanam de Lille et un an dans le cursus ingénieur de l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN) de Lille.

Amadou Makhtar Diouf
Analyste
+
Marcelle Pachy
Office Manager
https://wacadvisors.com/wp-content/uploads/2021/08/Marcelle-Pachy-1-150x150.jpg

Marcelle Pachy, est chargée de l’accueil des clients et partenaires, de la planification, de l’organisation et du suivi des moyens logistiques et matériels de la société.

Avant de rejoindre WAC Advisors, Marcelle était Assistante Administrative au sein du groupe Impaxis.

Marcelle a également été la Directrice Commerciale du deuxième grossiste en produits pharmaceutiques du Sénégal. Elle supervisait une équipe de commerciaux et avait en charge un important portefeuille de clients.

Auparavant, elle a effectué plusieurs missions en qualité d’Assistante de Direction au sein d’institutions financières régionales et internationales.

Titulaire d’un DUT de Programmation informatique de l’Institut de Formation Professionnelle (IFP), Marcelle est également titulaire d’une attestation de formation interactive sur la lutte contre le Blanchiment d’Argent délivrée par le CENTIF.

Elle a également bénéficié d’une formation sur la « mise en œuvre de l’ISO 9001 V2015 ».

Marcelle Pachy
Office Manager
+
Oumou Kalsoum Diallo Aw
Responsable Administratif et Financier
https://wacadvisors.com/wp-content/uploads/2021/08/Oumou-Kalsoum-Diallo-Aw-150x150.jpg

Oumou Kalsoum Diallo est chargée de la coordination des tâches administratives, fiscales, financières et comptables chez WAC Advisors.

Elle justifie d’une expérience professionnelle de 10 ans en comptabilité, audit et gestion.

Avant de rejoindre WAC Advisors, Oumou était comptable puis contrôleur interne au sein du groupe Impaxis.

Oumou a également été auditrice dans un Cabinet d’expert-comptable ou elle a effectué plusieurs missions d’audit dans les ONG.

Oumou est titulaire d’un Master en Finance et Comptabilité option Ingénierie Financière et d’une licence en Informatique de Gestion.

Oumou Kalsoum Diallo Aw
Responsable Administratif et Financier