Directeur d’Investissement Senior

Sambou Coly

Sambou Coly totalise une expérience professionnelle de près de vingt-sept ans en Afrique Subsaharienne et au Canada.

Dans le cadre de ses activités, il a été directeur national du fonds d’investissement social Oikocredit avec lequel il a structuré plusieurs financements du secteur agricole (dette et Equity). Il a également géré pour le compte de Mastercard Foundation un portefeuille de plus de 75 millions de dollars en inclusion financière avec un focus sur le financement de l’agriculture rurale et sur la digitalisation.

Avant de rejoindre WAC Advisors, Sambou a mis en œuvre la stratégie « Young Africa Works-Sénégal » de Mastercard Foundation pour un budget de 200 millions de dollars sur 5 ans en mettant l’accent sur l’élaboration de programmes en Agriculture, en Entreprenariat des jeunes, en Technologie et en Formation Technique et Professionnelle. De plus, il a élaboré la stratégie « Young Africa Works-Nigéria » et obtenu son approbation pour un budget de 300 millions de dollars sur 5 ans (Agriculture, Industries créatives et Technologie).

Sambou est un passionné des questions d’inclusion financière, plus particulièrement des problématiques liées à l’accès au financement. Il s’intéresse également au rôle que peut jouer la technologie pour mieux structurer les chaînes de valeur agricoles. A ce titre, il a obtenu un diplôme en Leadership Stratégique en Finance Inclusive de « Harvard Business School » et un certificat en Monnaie Digitale de « The Fletcher School – Tufts University ».

Titulaire d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal en partenariat avec l’Institut des banquiers canadien, Sambou détient également un DESS en Management de HEC Montréal et un Bachelor en Economie de l’Université de Montréal.